Matinée débat 19/11/2019

Le RAQ a le plaisir de vous inviter à une matinée-débat consacrée à la participation aux décisions des personnes en situation de handicap le 19/11/2019.

L’asbl Le RAQ a le plaisir de vous inviter à une matinée-débat consacrée à la participation aux décisions des personnes en situation de handicap et son impact déterminant sur la qualité de vie.

Date: mardi 19 novembre de 09h00 à 12h30 (accueil dès 08h30)
Adresse : Au Foyer culturel de Manage, avenue de Scailmont, 96 à 7170 Manage

Cette matinée, dont le programme détaillé est présenté ci-dessous, se déclinera en deux parties:

Programme

Comment promouvoir la participation
aux décisions des personnes
en situation de handicap?

Le Professeur Thierry Bordignon, chargé de cours à l’UMONS, responsable d’un SRA et Président désigné de l’AIRHM, y débattra avec nous surla promotion de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et la prise en compte de leur avis au quotidien pour une meilleure qualité de vie mais aussi pour l’élaboration du Contrat d’objectifs (en Région wallonne) ou du Projet de service (en Région bruxelloise).

Son intervention sera suivie d’une présentation de l’application Smile 2.0,la version informatisée desLivrets Smile, cet outil d’évaluation de la satisfaction élaboré par Inclusion asbl.
L’accent sera mis sur son utilisation effective au sein du service La Clarine grâce aux témoignages de Mme Valérie Bodson, assistante sociale, et de M. Adrien Perniaux, psychologue dans ce service.

Cette nouvelle application permet en effet de faciliter considérablement le déroulement d’enquêtes de satisfaction au sein de nos services, mais aussi, d’accéder à une base de données regroupant tous les services partenaires, avec une grille de comparaison des « résultats » (bien sûr anonymisés) par rapport à la moyenne du secteur.

Cet outil, développé par des professionnels du secteur en dehors de toute tutelle de nos autorités, représente donc un atout majeur pour promouvoir une meilleure qualité de vie de nos bénéficiaires.

1er Groupe d’Echanges
Interinstitutionnels du RAQ

La seconde partie de cette matinée sera consacrée à la tenue du 1er Groupe d’Echanges Interinstitutionnels du RAQ qui nous permettra de partager des bonnes pratiques favorisant la qualité de vie et plus précisément une plus grande participation aux décisions des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
Pour alimenter la réflexion, nous y présenterons des résultats, anonymisés, d’enquêtes de satisfaction réalisées grâce au Smile 2.0 dans quelques services membres du RAQ ainsi que des pistes de solutions concrètes mises en place localement mais susceptibles d’intéresser d’autres services.

A noter: Si vous souhaitez avoir accès, dès à présent,  à la version démo de l’application Smile 2.0 et ainsi tester le Smile 2.0 avant le 19 novembre, n’hésitez pas à nous contacter!

En pratique

La participation à cette matinée-débat est gratuite mais, afin de respecter la capacité d’accueil du Foyer culturel, l’inscription est obligatoire. Cette inscription peut se faire en complétant notre formulaire d’inscription au plus tard le 14 novembre.

 Nous restons à votre disposition pour plus d’information au sujet de cette matinée, dont vous trouverez, ci-dessous, l’horaire et le programme détaillé.

Myriam Jourdain, Directrice du RAQ – myriam.jourdain@leraq.be – 0483/03.05.35
Frédéric Bonvoisin, Chargé de Projet – frederic.bonvoisin@leraq.be

Au programme

08h30 – 09h00 : accueil-café

09h00 – 10h30 Comment promouvoir la participation aux décisions des personnes en situation de handicap?
Intervenants:

  • M. Thierry Bordignon, Docteur en Psychologie, Chargé de cours à l’UMONS, responsable d’un SRA, Président désigné de l’AIRHM, Vice-président de l’Association Francophone des Orthopédagogue Clinicien, Membre effectif au Conseil Fédéral des soins de santé mentale
  • M. Adrien Perniaux, psychologue et Mme Valérie Bodson, assistante sociale à La Clarine

 Objectifs :– Rappeler les enjeux liés à la prise en compte de la satisfaction des personnes en situation de handicap, parmi lesquels :

  • La promotion de leur autodétermination
  • La responsabilité éthique et réglementaire des professionnels (y inclus dans le cadre des contrats d’objectifs ou du projet de service selon la Région)

– Présenter l’application Smile 2.0 et son utilisation au quotidien avec l’exemple du service de La Clarine.
– Échanger avec les participants sur la participation aux décisions et la prise en compte de la satisfaction des personnes au quotidien.

 10h30 – 11h00 : pause-café

11h00 – 12h30 : 1er Groupe d’Echanges Interinstitutionnels (Les GEI du RAQ)
Participants : des professionnels représentant les services adhérents au RAQ ainsi que les autres participants à cette matinée-débat
Objectifs :

  • Permettre aux services qui utilisent l’application Smile 2.0 de partager leur expérience (comment se sont-ils organisés, quels livrets ont-ils complétés, avec quels bénéficiaires, pour quels résultats, comment les résultats ont-ils été exploités localement, ..)
  • Présenter les résultats anonymisés concernant quelques livrets complétés par plusieurs services membres du RAQ et échanger sur des « bonnes pratiques » en mettant l’accent sur « Ma participation aux décisions » (Le Livret Smile 19)
  • Préciser ensemble l’organisation des prochains GEI (calendrier et horaires, lieux, comptes-rendus ..)

12h30 – 14h00 : repas-sandwichs offert par le RAQ

Taille police
Contraste