Version française

Historique

Les Livrets Smile, au nombre de 20, abordent chacun un aspect particulier de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap dont vous trouverez la liste au bas de la page.

Ces Livrets ont été élaborés par l’asbl Inclusion, avec le soutien de Cap48, de Phare et de l’AViQ, et grâce à la collaboration de très nombreuses personnes en situation de handicap, de professionnels et d’aidants proches.

La liste des personnes qui ont contribué à l’élaboration de ces livrets, de même que des institutions qui les ont testés est annexée au document de présentation de ces livrets.

Objectifs poursuivis et public-cible

  • Promouvoir l’auto-détermination des personnes en situation de handicap intellectuelle et leur inclusion dans la société
  • Faciliter les débats sur des sujets délicats
  • Promouvoir une analyse globale de la qualité de vie
  • Prévenir la maltraitance des personnes en situation de handicap et promouvoir leur bientraitance
  • Favoriser une analyse approfondie de la satisfaction des personnes en situation de handicap
  • Prendre en compte la situation de toutes les personnes en situation de handicap
  • Mettre à disposition des personnes des outils relativement accessibles
  • Favoriser une communication et une collaboration efficace entre les différents partenaires
  • Favoriser le travail en réseau
  • Promouvoir l’identification d’actions précises et réalistes pour améliorer concrètement la qualité de vie

Ces Livrets Smile peuvent être utilisés pour évaluer les besoins d’une personne et l’aider à définir son Projet Individualisé (ou « projet de vie »), comme fil conducteur pour un Conseil des Usagers, pour alimenter une auto-évaluation des équipes, etc.

La satisfaction des personnes en situation de handicap

Evaluer de manière structurée et approfondie la satisfaction des personnes en situation de handicap, c’est avant tout une opportunité de reconnaître et de valoriser leurs statuts de « clients », de « bénéficiaires de services » au sujet desquels il est légitime et indispensable qu’elles puissent exprimer librement et sereinement leur avis. C’est donc les aider à être actrices de leur propre vie, impliquées à part entière dans les décisions qui les concernent directement.

C’est en sollicitant l’avis des bénéficiaires et en favorisant les échanges de points de vue des trois partenaires, que sont les personnes en situation de handicap, les professionnels et les aidants proches, que les actions les plus efficaces pourront être identifiées et mises en place pour une meilleure qualité de vie des personnes.

Les 20 Livrets Smile

Cliquez sur le picto pour accéder à la version pdf !

1. Mes repas

11. Ma famille, mes amis et les personnes autour de moi

2. Mon repos et mon sommeil

12. Mes enfants

3. Mon hygiène et mes vêtements

13. Mon éducateur référent

4. Ma santé

14. Mon projet de vie

5. Mon logement

15. Mes loisirs, mes congés et mes vacances

6. Mes apprentissages

16. Mon travail et mon volontariat

7. Ma sécurité

17. Mes activités de tous les jours

8. Ma communication

18. Mes déplacements

9. Mon bien être - Stop aux mauvais traitements

19. Ma participation aux décisions

10. Ma vie relationnelle affective et sexuelle

20. Mes droits, mon argent et mes papiers

Taille police
Contraste