Présentation du Smile 2.0

Accès à l'application

L’application est accessible uniquement aux membres adhérents du RAQ. Pour l'utiliser, n'hésitez pas à rejoindre Le RAQ.

En attendant, vous pouvez accéder à la version "démo" de l'application qui comprend trois Livrets.

Pour y accéder, suivez les instructions ci-jointes : Procédure d'accès à la version démo du Smile 2.0.

Vous trouverez également les explications de base du fonctionnement de l'application dans ce document : Guide pratique d'utilisation de la version démo du Smile 2.0.

Historique et objectifs poursuivis

L’application Smile 2.0 est la version informatisée des Livrets Smile. C'est un site web, développé en responsive design, c'est-à-dire adapté à tout type d’écran : PC, tablette, smartphone. L’application Smile 2.0 a été développée par Le RAQ, avec le support de la société TICUP et le soutien de CAP48.

L’objectif est d’aider les institutions adhérentes au RAQ à identifier les attentes des personnes en situation de handicap, à l’échelle institutionnelle et interinstitutionnelle, et à dégager de manière coordonnée des pistes de solutions d’intérêt général permettant d’améliorer leur qualité de vie.

Cet outil permet également :

  • De disposer des Livrets Smile sous un format digital, dans un environnement personnalisé (par bénéficiaire) et sécurisé (accès avec identifiant et mot de passe)
  • De compléter aisément les Livrets Smile en évitant de les imprimer à grande échelle, et de disposer en permanence de toutes les enquêtes validées grâce à une sauvegarde automatique à chaque question complétée
  • De disposer en permanence d'une mesure de la satisfaction des bénéficiaires pour tous les Livrets complétés et d’archiver aisément les réponses sous format .pdf
  • De disposer d’indicateurs de résultats à l’échelle de votre institution pour un ou plusieurs bénéficiaires et/ou services
  • En Région Wallonne, d'alimenter le contrat d’objectifs par lequel les services développent la stratégie à mettre en œuvre pour améliorer la qualité des prestations offertes à leurs usagers

Accessibilité de l’application et captures d'écrans

Un soin tout particulier a été apporté à l’accessibilité de l’application pour les personnes porteuses d’un handicap sensoriel, moteur et/ou intellectuel. Cette accessibilité a pu être garantie grâce à une collaboration étroite entre Le RAQ, TICUP et les asbl Passe-Muraille et Visa pour le net. Ci-dessous, voici quelques captures d'écran pour visualiser l'application.

Page d'accueil dans l'environnement personnalisé du bénéficiaire :

Mes Livrets en cours et terminés : 

Smile 2.0 - Page d'accueil
Smile 2.0 - Page des livrets

Exemple de question, avec le volet de navigation à gauche :

Statistiques automatiques du résumé d'une enquête : 

Smile 2.0 - Question
Smile 2.0 - Statistiques

Menu des rapports d'indicateurs :

Exemple d'indicateur de résultats :

Smile 2.0 - Menu indicateurs
Smile 2.0 - Indicateur
Taille police
Contraste